divendres, 30 de gener del 2009

Sense títol

Quand j'étais petite j’habitais avec mes grands parents dans une petite île de la Nouvelle-Calédonie, l'île Ouen. Tous les jours j'allais chercher le plus nécessaire pour nous nourrir avec ma petite embarcation. En réalité nous n'avions pas beaucoup d'argent, seulement le salaire que mon grand-père gagnait avec la pêche et celui que ma grand mère gagnait aussi comme cuisinière dans le restaurant d'un hôtel luxueux, l’Hôtel Casy.
Le jour de Noël nous avions l'habitude de manger comme dans le pays d'origine de mon grand-père, c'est-à-dire de la soupe qu’en Catalogne on appelle "escudella", faite avec du poulet, du cochon, et différentes légumes. Après, avec la passoire, le liquide qui reste, on faisait la soupe avec une pâte spécial en forme d'escargot, et nous mangions la soupe catalane et après de la viande. Comme dessert nous mangions les "turrons", que ma grande-mère faisait elle-même grâce à une recette très ancienne qu’elle avait dans un livre que mon grand-père gardait sur une étagère de notre petite maison.
Dans notre pauvreté, nous nous sentions très heureux. Cela faisait 6 ans que mes parents avaient disparu dans la mer quand ils promenaient des touristes avec une petite chaloupe et un changement de temps soudain, une forte tempête imprévue, avait fait tomber l'embarcation et seulement après avoir sauvé leurs passagers (avec les gilets de sauvetage) ils se sont noyés et jamais personne n’avait trouvé leurs corps….
Ce jour-là j'avais pris mon petit bateau pour acheter quelques fruits; la chaleur était plus forte et, ( en ce moment notre fête de Noël n'étais pas la plus normale dans un pays dans lequel tout le monde préférait une glace ou bien des fruits tropicaux à une soupe!!!!)
Après avoir fait les courses, j'avais décidé d'aller chercher ma grand-mère à l'hôtel pour l'amener à la maison et célébrer, comme tous les années, notre fête les trois ensemble!!!
La côte était un peu difficile à cause des roches qu'il y avait, mais j'avais très confiance en moi-même. Il faisait longtemps que ma petite embarcation connaissait tous les coins pour bien arriver à l'hôtel!!! Mais une forte vague m'a fait perdre l'équilibre et je me suis donné un coup très fort sur la tête avec une roche et j'ai perdu la conscience.....
Quand j’ai fait mon retour à la vie j’ai pensé que je rêvais; mes yeux ont vu une grande salle meublée avec un goût exquis et, à travers de grandes fenêtres on voyait dehors le jardin et au fond la forêt... Quand j'ai commencé à croire que j'étais morte et que cette merveille était le ciel, un beau garçon est sorti de je ne sais pas où et, très poliment, il m’a dit que j'avais une blessure à la tête, mais sans aucune importance, et qu’il m'avait trouvé à la plage et au premier moment il avait cru que j'étais morte...
Nous avons commencé une grande amitié et après.... Bon, aujourd'hui c'est mon mari et le père de mes enfants!!!!
Peut-être vous pouvez penser que dans mon histoire il n'y a rien de particulier, n'est-ce pas ? J'ai pense que oui, parce que mon mari s'appelle NOÉL, et je l'avais connue le jour de Noël!!!!!! C'est vraiment drôle!!!




Xaro