divendres, 30 de gener del 2009

L'esperit de Noël

Il était une fois un Père Noël qui avait un mauvais caractère. Il était toujours furieux et en colère avec les autres, surtout les enfants qui avaient très peur de lui.
Ce matin-là, quand il s’est levé, il s’est rendu compte qu’il avait perdu ses cheveux et sa barbe. Il ne savait pas quoi faire parce que c’étaient les jours de Noël et il devrait aller distribuer des cadeaux aux enfants. Il ne pourrait être le Père Noël sans cheveux et sans barbe. À ce moment-là, il a éclaté en sanglots, pris d’un sentiment de grand désespoir.
Comme il ne savait pas quoi faire, il a demandé de l’aide aux Anges du ciel.
Les Anges du ciel lui ont répondu:
« C’est votre punition pour votre mauvais comportement et mauvais caractère. Le Père Noël doit être toujours heureux et doit transmettre le bonheur aux autres. »
Le Père Noël a dit avec une voix timide et pleurnicheuse :
« Je ferai tout ce que vous me dites. S’il vous plaît, retournez-moi ma barbe et mes cheveux. » Je suis le Père Noël.
Les Anges du ciel lui ont proposé d’aider un petit village situé au nord du Canada nommé Polidac. Un village, qui avait perdu l’esprit de Noël. Il n’y avait pas d’ornement de Noël dans les maisons, dans les rues, et dans les magasins. De plus, les enfants ne chantaient pas les chansons de Noël à l’école. Les habitants étaient toujours malheureux et démotivés.
« Vous devrez transmettre dans ce village le sentiment de Noël si vous souhaitez être de nouveau le Père Noël avec votre barbe et vos cheveux «
Ce jour-là, le Père Noël est parti. Quand il est arrivé et qu’ il a vu la tristesse du petit village englouti sans aucun ornement de Noël, il a commencé à travailler très vite.
Premièrement, il a fait une promenade avec son traîneau autour des rues portant en même temps des chansons de Noël et des lumières de l’arc-en-ciel. Tous les habitants étaient surpris quand ils ont écouté les chansons et ils ont suivi le Père Noël et son traîneau jusqu’au coeur du village. Après, le Père Noël a expliqué à tout le monde entre musique et chansons l’importance des paroles comme : la joie, le bonheur, l’éspoir, la motivation, l’égalité et ce qu’elles représentent dans les célébrations de Noël et pour notre vie.

Tous ensemble ont décoré l’arbre de Noël avec des signes des plus belles paroles et avec les lumières de l’arc-en-ciel. De plus, comme il faisait très froid ils ont fait un feu de joie avec tous les signes des mots négatifs comme : l’égoïsme, la jalousie, l’amertume, l’ennui. Tous ont été brûlés pour qu’ils soient oubliés car pas nécessaires dans notre vie.
Finalement, le Père Noël a remis beaucoup de cadeaux pour tous les habitants qui étaient très heureux, et chantaient les chansons de Nöel.
À ce moment-là l’esprit de Noël était retourné dans ce village et ses habitants. Le Père Noël s’est retourné chez lui plein de satisfaction parce qu’il avait atteint son objectif.
Le lendemain, quand il s’est levé il avait à nouveau ses cheveux et sa barbe comme avant. Mais cette fois, il avait une chose de plus et très importante :
« l´esprit de Noël « qu’un jour il avait perdu. Ce sentiment profond qui nous envahit en profondeur dans les fêtes de Noël et que nous devrons toujours garder dans notre coeur parce que c’est un sentiment unique et magique.


Olga Giménez

4t Francès